🧠 Pourquoi j'évite le stock-picking

3 raisons pour lesquelles je préfère les ETF aux actions individuelles.

Hello tout le monde, et merci pour tous vos retours sur le cours sur les ETF indiciels !
Ça me touche sincùrement que cela ait pu aider autant de personnes ! 🙏

Beaucoup d'entre vous ont mentionnĂ© que justetf.com Ă©tait assez difficile Ă  naviguer. Je suis actuellement Ă  la recherche d'une alternative plus facile Ă  utiliser et je partagerai mes dĂ©couvertes avec vous bientĂŽt 🙂 

Vous m'avez aussi demandé pourquoi je préférais les ETF indiciels plutÎt que sur les actions individuelles.

Beaucoup de recherches sur les stratĂ©gies d’investissements montrent que les fonds indiciels (ETF) offrent gĂ©nĂ©ralement de meilleurs rendements que le stock-picking (la sĂ©lection d'actions individuelles).

Je vous mets les liens vers les sources plus bas dans cette newsletter.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, je souhaite vous rappeler que vos choix d'investissement sont profondément personnels.

Que vous dĂ©cidiez de partir sur des ETF indiciels ou non, les vĂ©hicules d’investissement que vous choisissez doivent ĂȘtre alignĂ©s avec vos objectifs financiers, votre tolĂ©rance au risque, votre horizon d’investissement et la nĂ©cessitĂ© de pouvoir retirer vos fonds rapidement ou non.

Prenez bien en compte ces éléments avant de vous lancer.

C’est parti.

Les actions individuelles : propriété directe dans les entreprises

Quand vous achetez une action, vous acquérez un titre de propriété partielle dans une entreprise spécifique.

Cela signifie que vous pouvez soigneusement sĂ©lectionner des entreprises oĂč vous voyez un fort potentiel de marchĂ©. C’est-Ă -dire oĂč les clients, les autres investisseurs et le marchĂ© dans son ensemble croient en la croissance future de cette entreprise.

Certains investisseurs trouvent une grande satisfaction à rechercher et choisir leurs propres actions (surtout quand ils ont raison 😌).

Cependant, construire un portefeuille correctement diversifié à travers des actions individuelles nécessite un certain capital, du temps et une expertise significatifs.

Pourquoi cela nécessite-t-il plus de capital que les ETF ?

L’achat d’une action de grandes entreprises coĂ»te souvent des centaines, voire des milliers d'euros.

Le ticket d'entrée est donc assez élevé, ce qui ne permet pas vraiment aux investisseurs débutants de démarrer modestement et d'apprendre petit à petit.

Si vous voulez avoir une idée des prix des actions pour des entreprises spécifiques, vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Yahoo Finance.

⚠ Attention aux plateformes offrant des "actions fractionnĂ©es".
Rares sont les courtiers qui offrent de véritables actions fractionnées.
La plupart vendent des produits dĂ©rivĂ©s (CFD): vous ne possĂ©dez pas directement l'action de l'entreprise, mais un contrat financier qui suit simplement le cours de l’action, avec des risques supplĂ©mentaires.

Quand vous achetez une part d'ETF, vous ne possédez pas directement des fractions d'entreprises, mais une part d'un fonds qui détient ces entreprises.

En Europe, la plupart des ETF sont des fonds UCITS, oĂč la sociĂ©tĂ© de gestion (comme Vanguard, iShares ou Amundi) dĂ©tient et gĂšre lĂ©galement les actions pour le compte des investisseurs en ETF.

(Les fonds UCITS sont la rĂ©fĂ©rence europĂ©enne pour les fonds d'investissement → ils suivent des rĂšgles strictes en matiĂšre de diversification, de transparence et de protection des actifs, ce qui en fait l'une des structures de fonds les plus sĂ»res pour les investisseurs particuliers.)

Pourquoi faut-il plus de temps et d'expertise pour sélectionner des actions que des ETF ?

Pour chaque entreprise il faut faire des recherches approfondies: comprendre les états financiers (bilan, compte de résultat, flux de trésorerie etc.), prendre en compte le contexte économique et politique.

MĂȘme les investisseurs expĂ©rimentĂ©s peuvent voir les actions qu’ils ont soigneusement choisies sous-performer le marchĂ©.

Avec les actions individuelles, vos rendements dépendent entiÚrement de la performance des quelques entreprises que vous sélectionnez.

Pour diversifier son portefeuille d'actions, un investisseur devrait rĂ©partir ses investissements entre diffĂ©rents secteurs et zones gĂ©ographiques. C’est un travail qui demande beaucoup de temps d'analyse et un certain capital initial.

Un seul ETF bien sélectionné permet d'obtenir cette diversification à moindre coût.

Investir dans un ETF indiciel signifie que vous ne bénéficierez pas entiÚrement des plus grosses hausses, MAIS vous serez aussi moins touché si certaines entreprises perdent beaucoup de valeur.

C’est Ă  vous d'Ă©valuer quelle stratĂ©gie correspond le mieux Ă  vos objectifs, votre horizon de placement et votre tolĂ©rance au risque.

La plupart des professionnels ne parviennent pas à surperformer le marché dans le temps.

Les fonds actifs sont gérés par des investisseurs professionnels qui tentent de battre le marché en sélectionnant soigneusement les actions.

Ils tentent d'acheter et vendre au meilleur moment et facturent des frais plus élevés pour couvrir les coûts de recherche, de trading et de gestion.

Les ETF indiciels quant à eux, adoptent une approche passive. Ils répliquent un indice de marché sans essayer de le surpasser. Comme ils ne nécessitent pas autant de gestion que les fonds actifs, ils ont des frais plus bas.

Les derniers rapports de S&P Dow Jones Indices (SPIVA Europe 2023) et du BaromÚtre Actif/Passif européen 2024 de Morningstar confirment que la plupart des fonds gérés activement ne parviennent pas à battre leurs indices de référence.

  • 84% des fonds en gestion active n'ont pas rĂ©ussi Ă  battre le marchĂ© (indice S&P World). En France et en Italie, le taux de sous-performance atteignait 90-98% en 2023 đŸ« 

  • Selon Morningstar, seuls 17,1% des fonds actions actifs ont surperformĂ© leurs homologues passifs sur une dĂ©cennie đŸ« 

  • Beaucoup de fonds actifs ne survivent mĂȘme pas : prĂšs de la moitiĂ© ferment dans les 10 ans suivant leur ouverture, souvent en raison de mauvaises performances đŸ« 

En rĂ©sumĂ©, si mĂȘme les gestionnaires de fonds professionnels, avec accĂšs aux meilleures recherches et technologies, peinent Ă  battre l'investissement indiciel, qu'est-ce que cela signifie pour l'investisseur particulier comme vous et moi ? 🙃

Pour la plupart des gens, une stratégie intelligente est de s'en tenir aux ETF indiciels, car ils minimisent les frais, diversifient les risques et bénéficient de la croissance du marché à long terme.

Alors, plutĂŽt stock-picking ou fonds indiciels ?

Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait bénéficier de ce contenu, n'hésitez pas à lui transférer cet email.

Prenez soin de vous 🙂 
Nessrine

Avertissement : Cette newsletter est uniquement à des fins éducatives, et non un conseil financier. Faites toujours vos propres recherches avant d'investir. N'oubliez pas qu'avec tout investissement sur les marchés, y compris les ETF, votre capital est à risque et peut diminuer en valeur pendant les baisses de marché.